CHRISTOPHE LEROY

D’origine normande, Christophe Leroy décide très jeune qu’il sera cuisinier. En 1978, il apprend le métier auprès du chef Claude François dans sa région natale, puis il fait le tour des brigades de cuisines les plus réputées ; celles d’Alain Ducasse et d’Alain Senderens. Christophe Leroy travaille ensuite à l’hôtel de la Poste (Avallon) et à l’hôtel Crillon (Paris) avant de se lancer et de créer un groupe.
Christophe Leroy est aujourd’hui considéré comme l'un des chefs les plus talentueux de sa génération. Durant les J.O. de Londres 2012, il a accompagné la présentatrice Louise EKLAND sur France 2 et France 3 pour sillonner la capitale anglaise à bord du bus de France Télévision. En cette occasion Christophe Leroy est parti à la découverte des événements culturels qui se déroulaient à Londres pendant les J.O, tout en parlant cuisine anglaise contre cuisine française, puisque chaque jour il revisitait un plat typiquement anglais à la sauce "bien de chez nous"!
En Décembre 2012, Christophe Leroy a repris le Jardin d’Inès, un hôtel 5 étoiles situé au cœur de la Palmeraie de Marrakech, où il lance le Restaurant Christophe Leroy avec une carte tournée vers les produits de la mer. En 2013, Christophe inaugurera un Leroy’s Kfé au Riad Shéhérazade, un palais du XIXe siècle au cœur de la médina de Fès. Il ouvrira également une Table du Marché à Miami Beach.

Retour

La cuisine marocaine

" Penser Maroc et gastronomie c'est penser désert avec ses nomades et les oasis qui regorgent de dattes, de pistaches et d'arachides que l'on retrouve dans les tajines avant que le vent et la tempête de sable ne puisse perturber les voyageurs dans leur repas... Ce sont aussi les montagnes de l'Atlas avec les moutons ou les chèvres qui parcourent les routes parfumées par les odeurs en suspension des épices que l'on retrouvera pour agrémenter les méchouis organisés par les éleveurs autour d'un feu, abrités par les montagnes au coucher du soleil. Ce sont encore les poissons, les sardines d'Agadir ou les poissons péchés sur les côtes de Casablanca ou de Tanger à peine sortis de l'eau, que l'on grille et que l'on sert sur un coin de table accommodés d'oignons, de tomates, de figues de barbarie et que l'on déguste en buvant un thé à la menthe tout en admirant la mer. Toutes ces saveurs, ces fruits, ces épices, ces paysages se mêlent dans l'imaginaire pour incarner le Maroc et sa gastronomie."