La tête dans les étoiles

La cuisine marocaine est assurément l’une des meilleures du monde mais, en dehors des marocains eux-mêmes, qui la connait vraiment ?

Longtemps cantonnée à quelques restaurants touristiques qui n’en donnaient qu’un aperçu limité, elle reste encore largement absente du concert des grandes nations gastronomiques alors même que le patrimoine culinaire marocain est d’une richesse infinie et qu’une nouvelle génération de chefs marocains préside à la destinée de tables qui n’ont rien à envier à celles des chefs étoilés auprès desquels ils ont souvent été formés.

C’est de ce constat qu’est né MarrakChef, un trophée gastronomique destiné à porter la cuisine marocaine sur la scène internationale, tout en illustrant la fécondité des échanges entre France et Maroc – en particulier dans le domaine de la table -, une réalité dont j’ai la chance d’être à la fois acteur et témoin.

Juste retour des choses, de grands chefs étoilés français sont donc ici mis à contribution afin de nous livrer leur vision de la gastronomie marocaine et, comme au Royaume Chérifien la cuisine est depuis toujours affaire de femmes, c’est en toute logique à la gente féminine que MarrakChef confie la responsabilité de juger leurs créations. L’épreuve se veut fraternelle, conviviale et généreuse, à l’image de l’art de recevoir dont le Maroc est le symbole même.

Ainsi, avec MarrakChef, non seulement en 2013 le Maroc se fait définitivement gourmand, mais il le fait de la plus belle des manières qui soit : la tête dans les étoiles...

Ludovic ANTOINE
Créateur de MarrakChef


La cuisine marocaine
Considérée par beaucoup comme l’une des premières cuisines du monde, la cuisine marocaine est aussi, paradoxalement, l’une des plus méconnues hors des frontières de son Royaume d'origine.
Entre patrimoine et renouveau
Le patrimoine culinaire marocain est pourtant d’une richesse exceptionnelle. La gastronomie marocaine jouit en outre d’une actualité non moins passionnante, en particulier sous la houlette de jeunes chefs qui, ayant souvent fait leurs classes auprès des étoiles de la cuisine française, portent un regard nouveau et décomplexé sur les recettes parfois ancestrales du pays.

Une grande destination gourmande
Le potentiel de la gastronomie marocaine est donc considérable et le Maroc dispose assurément de tous les atouts nécessaires pour s’imposer comme une grande destination gourmande. Les autorités du tourisme marocain souhaitent à juste titre mettre l’accent sur cette facette méconnue du Royaume chérifien. MarrakChef, 1er Trophée Maroc Gourmand by Riad Monceau s’inscrit dans cette logique et répond à cette volonté.
En 2013, avec MarrakChef, le Maroc se met à table de la plus belle façon qui soit : la tête dans les étoiles...

Le concept
De grands chefs étoilés, ambassadeurs de la haute gastronomie française, sont mis au défi de créer 2 recettes originales (un plat et un dessert) selon une thématique marocaine qui leur est proposée. Les chefs soumettent leurs créations à un jury composé de femmes, stars de la cuisine marocaine ou personnalités de la société marocaine contemporaine.
MarrakChef 2013
Citrons confits, huile d’Argan, eau de fleur d’oranger, feuilles de pastilla… MarrakChef 2013 a sélectionné 4 ingrédients totalement emblématiques de la gastronomie marocaine. Utilisés quotidiennement au Maroc où ils entrent dans la composition de recettes souvent ancestrales ils sont par contre quasiment inconnus des chefs français qui n’auront que peu de temps pour apprendre à les apprivoiser.

La finalité
Un évènement gastronomique et médiatique majeur destiné à porter la gastronomie marocaine sur la scène internationale tout en sensibilisant le public marocain à la richesse de son patrimoine culinaire, passé et présent. Une célébration de la fécondité des échanges entre France et Maroc, en particulier dans le domaine de la table. Un moment de gourmandise et de convivialité placé sous le signe du soleil qui inspire ici toutes choses.
ACTU
MARRAKCHEF

Paris Match

A LA TABLE DE MARRAKCHEF

RIAD MONCEAU