THEME MARRAKCHEF 2013

Citrons confits, huile d’Argan, eau de fleur d’oranger, feuille de pastilla

4 ingrédients totalement emblématiques de la gastronomie marocaine, certains, comme l’huile d’Argan n’étant même produits qu’au Maroc...!
Tous sont utilisés ici au quotidien où ils entrent dans la composition de recettes souvent ancestrales… Mais que vont-ils inspirer comme créations aux grands chefs français qui eux ne les connaissent pas, ou peu ?

Le citron confit

Considérée par beaucoup comme l’une des premières cuisines du monde, la cuisine marocaine est aussi, paradoxalement, l’une des plus méconnues hors des frontières de son Royaume d'origine.

L’eau de fleur d’oranger

Le parfum puissant de l’eau de fleur d’oranger évoque immanquablement l’Orient et ses mystères. Utilisée à doses homéopathiques dans les desserts et pâtisseries caractéristiques de la gastronomie marocaine elle constitue à n’en pas douter un piège pour les chefs français qui devront en user avec les plus grandes précautions.

L’huile d’Argan

On ne présente plus l’huile d’argan qui est devenu en quelques années un produit star, non seulement pour la gastronomie, mais aussi pour le monde des cosmétiques. Au-delà de ses propriétés exceptionnelles l’huile d’argan confère à la cuisine des arômes d’un extraordinaire raffinement.

La feuille de pastilla

Feuille de pastilla ou de brick, quelque soit le nom que l’on lui donne cette pâte fine et translucide est un incontournable de la cuisine orientale et en particulier marocaine. Elle offre d’infinies possibilités - à commencer bien sûr par la confection des fameuses pastillas - mais est d’un emploi difficile et délicat pour qui n’a pas l’habitude de la manier.