GILLES CHOUKROUN

Gilles Choukroun est un cuisinier de l’an 2000. Entendez par là, un chef du 21e siècle. Ce n’est pas un hasard si sa première installation à Paris au Café des Délices eut lieu avec la tournure d’un millénaire. Avec sa cuisine effrontée, libérée, saint-jacques/boudin/cacao, rouleau de printemps au foie gras, des plats sans frontières contenus dans une salle de quelques mètres carrés, le jeune cuisinier était l’un des premiers à marquer la rupture, le tournant culturel et identitaire qui s’est depuis largement répandu dans la gastronomie. Gilles Choukroun poursuit ainsi une quête commencée très jeune – il ouvre son premier restaurant, le relais d’Authou, en Eure-et-Loire, à 23 ans ! Une quête de liberté et d’indépendance qui l’ont toujours conduit à ce « think different » qui fait toute la différence. C’est dans cet esprit qu’il a également ouvert le restaurant Angl’Opera en 2003. Bien loin du restaurant d’hôtel traditionnel, un lieu de vie où le Paris qui bouge se croise dans une belle décontraction, l’appétit aiguisé par des plats d’instincts constamment renouvelés, des fulgurances acides contrebalancées par des moelleux confortables, des notes épicées et la fraîcheur de la créativité. Gilles Choukroun prend le monde à rebrousse-poil, emmène les mangeurs vers un ailleurs gastronomique dont la différence de forme et d’imagination fait sa richesse, sa force de séduction. Fer de lance de la Jeune cuisine et d’une génération de chefs qu’il rassemble, Gilles Choukroun est ainsi beaucoup plus qu’un cuisinier : un créateur dans son époque.

Retour

La cuisine marocaine

" Avec des racines paternelles venues d'Afrique du Nord, j'ai tout naturellement senti au fur et à mesure de mes années de cuisine, apparaître des notes, des parfums, des sensations, souligner mes plats. Très vite j'ai appris à m'en servir, mais j'ai surtout été très fier d'assumer cet héritage jusque là oublié.
Depuis une vingtaine d'années maintenant, au fil de mes voyages et de mes rencontres, je me suis donc rapproché plus particulièrement du Maroc, pays avec lequel j'ai le plus d'affinités.
Et cela au point de considérer sa cuisine parmi les toutes meilleures au Monde. A la fois extrêmement variée, complexe, riche, parfumée, colorée, raffinée, populaire, gourmande, mais aussi très sensuelle par ses parfums et même sa manière d'être mangée, cette cuisine rassemble tout ce que je recherche et ce que j’attends à la fois en tant que cuisinier mais aussi en tant que gastronome…. "